Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

Le Toubkal, appelé aussi Adrar n Darn, est le plus haut sommet d'Afrique du Nord. Il est situé à l'intérieur du parc national qui porte son nom, à 60 km au Sud de Marrakech, dont il domine la plaine. Toubkal est formé de deux mots : Toub (haut) et Kal ou Akal (terre), ce qui donne la terre d'en haut. Pour les habitants du Haut Atlas, le Toubkal n'est pas seulement une montagne sans âme, c'est aussi un saint vénéré.

Le Toubkal et ses environs sont très fréquentés par les touristes, notamment les randonneurs, au point de modifier totalement le mode de vie des montagnards. De nombreux habitants en sont arrivés à tout laisser tomber, ou presque, pour ne travailler que dans le tourisme : ils sont muletiers, guides, gîteurs, cuisiniers, transporteurs, etc. Le village d’Imlil, dernière bourgade accessible par la route, depuis Asni, est situé à seulement deux jours de marche au nord du Toubkal. C'est un important carrefour pour tous ceux qui fréquentent la montagne. Deux refuges se situent à une altitude de 3 200 m, à 3 heures de marche du sommet. Et à quelques encablures du sommet du Toubkal, se trouve une autre attraction : Le lac d'Ifni, accessible par le col de Tizi n'Ouanoums (3 664 m).

Quant au parc national du même nom, créé en 1942, qui renferme les principaux hauts sommets de la chaîne de l'Atlas, il s’étend sur une superficie totale de 100 000 ha, dont 38 000 ha en zone principale. Le Parc national du Toubkal présente un relief varié s’étageant de 1200 à 4167 mètres d’altitude avec des plateaux, des falaises, un lac, des gorges, des crêtes et des cours d’eau. Il est aussi caractérisé par une multiplicité de roches, de couleurs et de formes très différentes donnant au paysage une morphologie attrayante et unique. Comme le Djurdjura, il est marqué par un climat exceptionnel : enneigement de septembre à mai, avec des températures descendant au-dessous de - 20 °C, et un fort ensoleillement même en hiver.

Pour ce qui est de la faune, on y signale encore, bien que menacé, la présence du mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) qui est aussi appelé mouflon de Barbarie, ainsi que la gazelle de Cuvier (Gazella cuvieri) également présente en Algérie. Les espèces végétales dominantes dans le parc sont le chêne vert, le thuya, les genévriers rouge et thurifère.

Source : Internet

Le Toubkal.

Commenter cet article

toubkal 20/01/2016 13:00

oui, c'est le plus haut sommet au Maroc

ADD 20/01/2016 19:39

Et en Afrique du Nord...merci de ta visite.