Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

Association AGIR, comme son nom l'indique.

Il est des initiatives heureuses qui ni ne passent inaperçues ni ne suscitent l'indifférence. C'est le cas de l'Association AGIR, sise à Chorfa, du côté de Bouira. Au départ constituée d'un collectif informe qui, au fil des années, a su se donner une ossature solide et efficace, basée sur des observations, une expérience et des actions menées sur le terrain pendant plusieurs années, elle a fini par se donner les moyens de son ambition en agissant au grand jour, dans le respect de la réglementation, dans le but d'encadrer la jeunesse locale dans ses diverses démarches, de l'accompagner dans ses idées de projets, de promouvoir le vivre-ensemble... Depuis, elle a su rapidement organiser sa mutation pour aller vers des objectifs plus ambitieux : venir en aide aux jeunes en les impliquant dans des chantiers d'intérêts communs, dans un lent mais efficace apprentissage de la citoyenneté. Pour ce faire, l'Association utilise les outils de communication de notre temps comme elle n'a pas manqué d'élaborer un programme autour de 4 axes bien précis :

  1. Activités d'éducation à la citoyenneté active : Promotion de valeurs citoyennes partagées, soucis du respect d'autrui et de son environnement, initiation aux savoirs : être, faire et vivre, aide à l'émergence de personnes ressources aptes à porter et partager ces valeurs.

  2. Activités de formation, d'insertion et d'entrepreunariat : Initier les jeunes aux concepts et à la culture de l'entrprise moderne par leur intégration dans des formations et des stages au sein des entreprises, en milieu réel, avant leur insertion complète.

  3. Activités d'éducation environnementale : Construire une sensibilisation durable à l'éco-citoyenneté en intervenant directement dans le milieu scolaire dans le but de faire de nos juenes de futurs adultes responsables et soucieux de leur environnement.

  4. Activités de mobilité des jeunes : Activité qui consiste à encourager les échanges aussi bien nationaux qu'intérnationuaux pour amener les jeunes à s'imprégner et s'enrichir d'autres cultures et expériences.

Pour mener à bien son action et atteindre ses objectifs, l'association AGIR pour le développement et l'épanouissement de la jeunesse articule son travail autour de 3 projets principalement, tout aussi prometteurs les uns que les autres :

  1. Projet 1 : Ecole du jeune citoyen, école d ela deuxième chance

  2. Projet 2 : Centre d'insertion et d'accompagnement professionnel

  3. Projet 3 : « Eco-Djurdjura », Un lieu de formation, Un espace d'expression, Un laboratoire d'idées.

Pour arriver à ses fins, AGIR n'est pas restée dans son coin : Elle a jeté des passerelles et réussi des partenariats, avec entre autres le Programme Joussour ou Programme concerté Pluri-Acteurs Algérie, le Réseau Algérien de la fondation Anna Lindht, le service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France pour le projet Eco-Djurdjura en faveur du tissu associatif local.

Le projet « Eco -Djurdjura » est à lui seul tout un programme. Son but est d'y associer, à travers un programme de formation détaillé et étudié, toutes les association de la wilaya de Bouira, et de la région du pourtour Djurdjuréen, pourquoi pas, pour conscientiser les menaces et autres dangers auquel fait face le Djurdjura, partager les idées et les solutions pour y remédier, et les amener à leur tour (les associations) à dupliquer et multiplier cette expérience à leur échelle et, enfin, parvenir à constituer un réseau horizontal d'associations pour se donner la main, mutualiser les moyens, se compléter dans l'action pour, enfin, parvenir à un équilibre durable Homme-Nature dans et autour du Djurdjura, qui garantisse l'avenir de nos enfants.

La démarche de nos amis de l'association AGIR, intelligente et ambitieuse, si elle est élargie, aménera graduellement toute une génération à trouver ses repères, en portant un autre regard sur son rôle primordial dans la sauvegarde de son environnement, pas seulement naturel mais également économique, culturel et social. Ces jeunes la, par l'éducation et la formation, seront demain aux manettes, grâce à leur expertise, et agiront en conséquence aux moyens de leviers dont ils diposeront dans leurs postes respectifs. Ces jeunes la, citoyens de demain, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, améneront le changement tant attendu. Ce n'est qu'en agissant à la base, sur nos enfants épanouis, dans un travail de longue haleine et collectif, que nous parviendrons enfin à améliorer notre quotidien. Mais pas autrement. Il n'y a pas de recette miracle.

Nous ne vous en dirons pas plus.

Si la démarche vous intéresse, n'hésitez pas à demander le programme et / ou adhérer à l'association :

Association AGIR : 4 Chemins (R.N. 26 vers Béjaia), Chorfa, Bouira.

Tel: 26 950 263 - Adresse mail: association_agir@yahoo.com

Commenter cet article