Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Rachid Ait-Kaci & Ghania B.

Le Mont-Dore est une petite commune au nord du massif central, entourée de volcans éteints, transformés par Dame Nature en autant de lacs de cirque que l'on peut admirer du haut du massif du Sancy (1885 m). Pour s'y rendre, on sort de la ville par le sud. On parcourt la route sur une distance de 8 km, avant de se retrouver dans un cul de sac au pied du Puy du Sancy. 

D'immenses parkings sont aménagés pour accueillir un maximum de visiteurs. Nous notons la présence de deux familles en train de se préparer à l'ascension. Devant nous, un téléphérique à l'arrêt. Un panneau indique deux itinéraires pour s'y rendre : soit contourner la montagne par sa gauche en suivant la piste de ski déneigée, soit faire un grand détour par la droite en parcourant une succession d'arêtes déchiquetées (le parcours le plus long). Nous prenons par la gauche. Sur notre parcours, des canons à neige veillent telles des sentinelles. Nous ne croisons guère d'animaux même si le mouflon et le chamois sont bien présents sur ces pentes. Pour ce qui est de la flore, rares sont les espèces que nous avons pu identifier. Le chemin, instable, est jonché de scories et de lapilli, témoins d'un passé (lointain) volcanique. Le vent est glacial en ce mois d'octobre et le temps change constamment. C'est comme un avant goût de blizzard. Qu'importe! nous avons pris nos précautions. La montée est toutefois éreintante.

Nous atteignons enfin la gare d'arrivée du téléphérique à 1775 m. Le café est fermé. Et nous qui espérions nous réchauffer une fois là-haut! Tant pis! À partir de là, un escalier en bois de 864 marches est aménagé jusqu'au sommet où nous attend une table d'orientation. Une vue de 360° s'offre à nous. À gauche, nous devinons les Alpes empêtrés dans une turbulence de nuages. À droite, au lointain, sous des éclaircies disparates, les Pyrénées sont majestueuses. De ce sommet, nous pouvons parcourir du regard les 2/3 de la France. Tout autour du massif plusieurs lacs circulaires et des forêts aux couleurs d'automne qui nous rappellent les tableaux de Jeannot Hamel, renfermant torrents et cascades, des voies de randonnées comme on n'en a pas vu ailleurs, et qui sont d'une beauté sublime.

Crédit photos : Amis du Djurdjura

Crédit photos : Amis du Djurdjura

Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.
Au Puy de Sancy.

Commenter cet article