Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis du Djurdjura - ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

Amis du Djurdjura - ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

L'homme fait-il partie de la Nature ou bien en est-il le Maître?


Aïdhi, chien berger de l’Atlas, une race canine menacée.

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ sur 2 Mars 2017, 12:44pm

Catégories : #Faune

Aïdhi, chien berger de l’Atlas, une race canine menacée.

Contrairement au Sloughi qui est un lévrier, l’Aîdi, le chien de l’Atlas qui évolue et vit depuis des milliers d’années dans les montagnes et les plateaux de l’Atlas, est une race canine nationale marocaine mal connue.

L’Aïdi, chien de l’Atlas, est le seul chien qui est capable , non seulement de s’attaquer au sanglier, mais à qui il arrive aisément de le tuer. Ses mâchoires sont puissantes . Ses dents tranchantes croquent les os comme du biscuit. Les bergers de l’Atlas, et particulièrement ceux de la tribu des Aït Ishaq qui font paître leurs troupeaux dans les cédraies du Moyen –Atlas en savent quelque chose. Rencontrés à Had Oued Ifrane, à mi-chemin entre Azrou et Khénifra, ils racontent qu’ils ne peuvent survivre en forêt sans l’Aïdi. Comme ils restent assez longtemps loin de tout village, ils emmènent avec eux leur nourriture. L’unique moyen pour la conserver, c’est de l’enterrer. Le seul problème, c’est que le sanglier qui est un féru de tubercules, aime chercher sa ration alimentaire dans le sous sol. Dés lors, les patates, les tomates, en un mot les fruits et légumes des bergers sont en danger dans une forêt où la population, pour ne pas dire les hordes de sangliers sont légion. Tant qu’à faire, l’Aïdi est là. Il ne paie pas de mine, mais avec sa force tranquille, il sait mettre hors d’état de nuire les cochons sauvages.

Le chien de l'Atlas existe depuis des temps immémoriaux, dans les montagnes et les plateaux nord africains. Actuellement, il se trouve en nombre important dans les montagnes du Maroc, pays qui en détient les standards. Lié aux populations pastorales et semi-nomades des massifs montagneux, ce chien a pour vocation de défendre ses maîtres et leurs biens, ainsi qu'à protéger le cheptel contre les fauves et autres prédateurs. Mais à vrai dire, ce n'est pas un chien berger, gardien de troupeaux, au sens européen du terme.

Article réalisé à partir de plusieurs sources : 

-http://www.chiensderace.com

-http://www.afrik.com

-http://ecologie.ma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents