Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ali Birouni

Région montagneuse, le Djurdjura bénéficie d'un environnement de qualité relativement préservé.
Pour autant, elle reste très exposée aux bouleversements environnementaux causés par les activités de l'homme. Ces changements sont de deux types:
- Ceux qui sont induits par les populations locales et leurs activités qui agissent directement sur l'équilibre fragile des écosystèmes.
- Et ceux, de manière plus générale, qui sont liés à des problèmes de réchauffement climatique et de pollution atmosphérique.

    
tikjda.jpgSi dans le second cas, les problèmes intéressent toute la communauté internationale et engagent  les gouvernements de tous les pays, par contre, on pourrait - et on devrait- trouver des solutions locales à des calamités telles que la prévention des feux de forêt, les décharges sauvages, le braconnage, le traitement des eaux usées, la gestion des ordures ménagères, le recyclage...

Cette région qui souffre de n'être portée par aucune économie, y compris celle liée au tourisme, mérite une attention toute particulière.
Et c'est là que nous invitons les associations du pourtour du Djurdjura à unir leurs efforts afin d'organiser une journée de sensibilisation, en direction des populations, des élus...et ce, pour une montagne durable.
Cette journée pourrait être l'occasion d'échanger sur la situation, de rappeler les enjeux, de situer les contraintes et autres difficultés et enfin d'esquisser un programme d'actions à entreprendre.

Le Djurdjura a cette chance de n'avoir pas été soumis à un développement effréné, mais ça ne saurait tarder. Il appartient donc aux acteurs de l'environnement d'être prévoyants, de réfléchir à des solutions, afin d'amener les décideurs à faire les choix adéquats le moment venu.
Comme il appartient à ces mêmes acteurs qui sont souvent sur le terrain d'être aux côtés des montagnards, afin de les accompagner au mieux par des conseils avisés, dans leur quête légitime d'un meilleur niveau de vie.

Territoire, responsabilité et temps; telle devrait être notre devise:
- Le territoire est celui des montagnes du Djurdjura
- La responsabilité est la notre envers les générations futures
- Le temps, c'est le long terme.

Dans tous les domaines de la vie quotidienne, il nous faut arriver à pouvoir répondre à nos besoins en nous développant en harmonie avec notre environnement sans compromettre pour autant la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

Commenter cet article