Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Imddukal n Jeṛjeṛ

zoo-du-monde--102-.JPGC'est le titre de notre nouvel album photos. Il est constitué totalement de photos d'animaux sauvages prises en captivité. Riche et diversifié, il nous rappelle combien certaines espèces sont très menacées, à l'image du tigre du Bengale, du gorille d'Afrique Centrale ou de l'ours blanc de l'antarctique. Et d'autres, dont plusieurs primates, nous sont simplement inconnues.

 

À nos séances photos, certains s'y étaient prêtés volontiers, pendant que d'autres avaient boudé ou totalement tourné le dos.

 

Voir ces animaux enfermés dans des zoos, observés continuellement et épiés dans leurs moindres gestes, fait mal quelque part, mais quand on sait que, grâce à ces structures qui les accueillent, beaucoup sont sauvés d'une disparition quasi certaine, en les protégeant d'abord du braconnage et ensuite en leur permettant des conditions de reproduction idéales qui assurent la survie de leur espèce, loin de leur habitat naturel confisqué ou détruit.

 

Des programmes d'échanges, de reproduction et de lâchers sont menés conjointement par beaucoup de zoos et autres parcs animaliers en Europe et en Afrique. Ce réseau très dense et très  réglementé, permet en outre à des équipes pluridisciplinaires de mener des travaux de recherche dans plusieurs directions, et ce, pour le bien de la faune sauvage et le futur de l'homme.

 

Les parcs animaliers sont en plus des endroits où sont reçus étudiants et écoliers, futurs défenseurs de la nature en puissance. Les enfants de tous âges y côtoient les animaux de près, loin des écrans de télévision et de cinéma. Ce qui leur permet de mieux comprendre la nature, de la saisir dans toutes ses dimensions. Les différentes espèces, la répartition de l'habitat et des territoires, la reproduction, le mode de vie, la prédation...etc n'auront ainsi, plus de secrets pour eux.

 

Il est bon de rappeler que certaines espèces n'existent plus que dans les parcs animaliers, nourries et entretenues, aussi paradoxal que cela puisse paraître, par l'homme qui est de loin leur principal prédateur. 


Beaucoup de ces animaux du monde, comme l'ibis, le loup, l'aigle sont accompagnés de légendes, pendant que d'autres comme le lapin, le renard, la tortue..etc emplissent les contes et légendes de tous les peuples de la terre. Tous, peuvent réclamer leur part dans l'évolution de l'humanité, car tous ont inspiré l'être humain à un moment ou un autre de son évolution.

 

Les zoos, l'Algérie en manque terriblement. Et, en Kabylie, il est dommage de constater qu'aucun projet n'ait vu le jour depuis l'indépendance, dans le but de rassembler, de sauvegarder et de présenter des spécimens de la faune locale.

 

Volontairement, dans un premier temps, nous avons omis de nommer les différents animaux qui figurent dans cet album. À vous de voir si vous en connaissez quelques-uns.

 


 

zoo-du-monde--177--copie-1.JPG

Commenter cet article