Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Imddukal n Jeṛjeṛ

Cette année, le voyage au rocher sera chargé d'une émotion toute particulière eu égard aux conséquences des dernières intempéries subies par les villages organisateurs du rite annuel : Zoubga,  Aït Attella, Takhlidjth et Aït Atsou.

Cette année, plus que par le passé, ils seront certainement des dizaines de milliers à revenir sur les lieux sacrés, à plus de 1500 m d'altitude, qui pour prier les "saints", qui pour revoir la région ou carrément faire du tourisme.

Les habitants, comme à leur habitude, ne dérogeront pas à la tradition pour accueillir tout ce beau monde dans les meilleurs conditions qui soient. L'hospitalité Kabyle sera encore une fois mise à l'honneur, et ce sera l'occasion pour les citoyens venus de partout de jeter des ponts pour un rapprochement humain et culturel, par delà les différences, somme toute normales, qui existent d'une contrée à une autre.

Assensi d'Azrou n'Thor est un grand moment de convivialité, de partage et de solidarité qui s'étale sur 3 week-ends de suite. Pour que la fête soit une réussite, chacun doit y mettre du sien, aussi bien les villageois/organisateurs de l'évènement que les hôtes qui ne sont que de passage. La conduite et les comportements doivent être, en effet, empreints de respects (au pluriel) : Respect des gens, respect des propriétés privées, respect des commerçants, respect de la nature et respect des animaux. Ce n'est qu'à ce prix que chacun repartira, une fois la fête finie, tout content d'y avoir participé.

La rencontre, au cachet spirituel, se déroule dans un cadre grandiose sur les sommets orientaux du Djurdjura. Pour ceux qui ne croient en rien, ça sera certainement l'occasion de prendre des photos ou de filmer des scènes dignes d'un décor de cinéma. Pour ceux qui sont portés plutôt par un élan mystique, ça va être l'occasion, peut-être, de se rapprocher de Dieu, dans le silence et la poésie des lieux.

À tous, nous souhaitons un bon pèlerinage. Aux organisateurs, nous disons bon courage!

 Mariage-a-Samir-et-Lydia-147.JPG

Commenter cet article

Tiziri 06/09/2014 09:08

Azul fellawen: Une petite erreur dans le debut de l'article:
"Cette année, le voyage au rocher sera chargé d'une émotion toute particulière eu égard aux conséquences des dernières intempéries subies par les villages organisateurs du rite annuel : Zoubga, Aït Attella, Takhlidjth et Aït Atsou."

Les villages sont: Ait-Adella, Zoubga (le pelerinage Assenssi principal), Ait-aissa Ouyahia et Thakhlidjth Ait-Atsou. Le glissement de terrain s'etait produit entre Ait-Adellal et Ait-Aissa Ouyahia. Bonne journée.

Almohal 07/09/2014 11:34

Bonjour,
Merci pour votre intérêt, mais aussi pour vos précisions. Bonne journée à vous.