Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

Il est temps pour nous de donner un sens  aux mots que nous ne cessons d'utiliser et de ressasser sur ce blog depuis maintenant 4 ans. Ceci afin d'être le plus précis possible dans nos échanges quotidiens mais aussi dans nos choix de vie en matière de consommation et de protection de l'environnement. En effet, plus le vocabulaire est accessible pour le citoyen lambda, mieux il pourra cerner les enjeux et les problématiques liées à la nature, car l'homme reste de loin celui qui rompt le plus souvent la chaîne alimentaire. Et à chaque fois que cette dernière est brisée, elle fait disparaître en même temps quelques espèces à jamais.

Dans la nature, tout est lié et aucun élément n'est isolé des autres : Dans la forêt, nous trouvons des arbres, des arbustes et des buissons. Nous trouvons aussi des plantes et des animaux. Au sortir de la forêt, nous rencontrons des champs cultivés et des cultivateurs, des plantes potagères et des insectes. Plus loin, nous traversons une rivière. Dans cette dernière vivent des animaux aquatiques dont la majorité sont microscopiques. Tous ces milieux qui, d'apparence, n'ont rien à voir les uns avec les autres, sont en fait très liés. Toutes ces zones dans lesquelles habitent les êtres vivants ( hommes, animaux et plantes ) forment la biosphère. Selon les scientifiques, on y dénombre environ 2 millions d'espèces vivantes. La biosphère commence dans les fonds marins et finit sur le toit du monde, à 7000 m. À partir de cette altitude, la vie n'est plus possible pour cause de manque d'oxygène.

Maintenant, certaines espèces se regroupent dans un milieu donné pour former des populations ( chacals, vautours, grenouilles par exemple ). Toute population habite dans un environnement constitué par le milieu et les facteurs environnants ( les facteurs environnants sont les influences que les organismes reçoivent de l'extérieur). Ainsi nous arrivons à un ensemble de populations qui occupe une zone déterminée où les interactions sont multiples mais précises. On dit qu'ils forment une communauté ( ou biocénose ). Quant au milieu, il comporte tout ce qui entoure les êtres vivants : c'est l'air, le sol et l'eau. La surface sur laquelle nous nous déplaçons et sur laquelle sont fixées les plantes est le substrat.

Le milieu qui influence les êtres vivants et leur habitat, subit à son tour des influences dites abiotiques comme l'humidité, la température, la lumière, etc. En affectant les milieux, ces facteurs touchent aussi les êtres vivants.

Le milieu physique avec ses différentes caractéristiques, dans lequel vivent des êtres vivants, est donc appelé un biotope. La somme d'une biocénose et d'un biotope qui s'influencent mutuellement donne un écosystème. Ce dernier englobe l'ensemble des êtres vivants, l'environnement dans lesquels ils évoluent et les relations qu'ils entretiennent avec leur milieu et entre eux. L'écologie, quant à elle, se propose d'étudier les écosystèmes.

 

 

Biodiversité : le sens des mots.

Commenter cet article