Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ghania BOUMEKOUZ.

Pour donner à nos chérubins le moyen d'éprouver des sensations fortes en leur permettant de dévaler les pentes en glissant sur la poudreuse, construisons-leur des luges. 

 

Si vous n'êtes pas vous-même un bon constructeur, aidez-vous d'un bricoleur. Pour ce faire, il vous faut le matériel suivant, que vous pourrez peut-être récupérer par-ci par-là (ayez l'esprit recyclage!) :

 

  • 2 planches en bois de 125X18 cm
  • 4 traverses de 55X7 cm
  • 1 planche en contre-plaqué de 80X50 cm
  • 8 équerres de chaise en métal
  • 2 bandes d'aluminium de 150X10 cm
  • 1 corde solide de 2 mètres

Les deux planches en bois feront les patins. Pour leur donner la forme idoine, les découper en biais à l'arrière, en respectant un angle de 70°; découper ensuite l'avant en arrondi, sur un rayon de18 cm pour le bas et 2,5 cm pour le haut.

 

Après cela, faire des entailles à intervalles régulières dans les 2 patins: c'est là que viendront se loger les extrémités des traverses taillées en pointe sur 2,5 cm à leurs bouts. Faire attention à ce que la dernière traverse soit décalée par rapport aux autres; elle servira de repose-pieds et doit se trouver à 12 cm du bord avant. Fixer ensuite les traverses dans les entailles avec de la colle puissante.

Consolider l'assemblage, pour finir, aux moyens des équerres, puis visser la planche de contre plaqué 80X50 cm sur 3 des traverses qui sont à l'arrière. La 4ème traverse, comme je l'ai dit plus haut, servira de repose-pieds. Percer dessus 2 trous à 5 cm des patins, pour y accrocher une corde de retenue. Avant de finir, visser la bande d'aluminium sur le bord inférieur des patins, afin de les renforcer. Vous pouvez peindre votre luge à votre guise, selon vos préférences, car elle est constituée essentiellement de bois, donc la préserver du froid et de l'eau éléments auxquels elle est tous les jours confrontée. Et le tour est  joué. Menuisiers, à vos outils!

 

luge023.jpg

 

 

- Ici, d'autres modèles : link

 

 

 

 

 

Le 25/11/2011

Commenter cet article