Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ghania BOUMEKOUZ.

azerzur.jpg

Les chants et les cris d'oiseaux ont une signification. C'est un langage et il sert à transmettre des messages. Dans la montagne, il se donne tous les jours des concerts de musique qui, parfois, tendent à la cacophonie ( de notre point de vue d'êtres humains ). Jusque là, nous tendions l'oreille pour apprécier cette multitude de notes musicales toutes naturelles, mais nous pourrions aussi tendre le micro, une fois n'est pas coutume, afin de les enregistrer et de les identifier.  C'est un travail d'ornithologiste.

Comment faire? D'abord pour approcher ces volatiles très farouches, ou plutôt être rapproché par eux, il faut se faire très discret le plus possible et passer inaperçu en épousant les couleurs de la nature ( éviter les vêtements aux couleurs trop vives et chatoyantes ). Ensuite faire attention à ne pas faire de bruit en évitant les gestes brusques. La plupart des oiseaux surpris dans leur nid sont capables d'abandonner définitivement leur couvée. Quelle perte!

Pour enregistrer, on peut utiliser le bon vieux magnétophone de nos parents qui ne sert plus à rien et qui peut fonctionner avec des piles. À cet appareil, il faut adjoindre un micro et, si possible, des écouteurs. De nos jours, ça pourrait prêter à sourire car la technologie a fait un tel bond qu'il est possible pour le premier venu, d'acquérir tout l'attirail utile et  nécessaire pour une somme relativement modique (link). Une fois muni de l'équipement qu'il faut, essayer de s'installer dans des endroits isolés, loin des chemins de randonnées et des centres d'hébergement très fréquentés et bruyants.

Pour faire venir les oiseaux, on peut faire appel à la bonne vieille méthode des oiseleurs en utilisant tout simplement des appeaux (link). C'est efficace mais c'est un procédé dont il ne faut jamais abuser car, comme il est écrit plus haut, il s'agit de messages clairs échangés entre oiseaux, et y interférer de façon abusive risque de perturber le contenu des échanges et déséquilibrer le comportement harmonieux de nos moineaux et autres coucous.

 

 

Commenter cet article

ADD 27/01/2014 09:56

Bonjour,
Même mes rosiers son en train de fleurir. Ceci pour vous dire que la nature, qu'elle soit animale ou végétale, est conditionné par le même métabolisme. Mais n'étant spécialistes dans ce domaine, nous nous garderons de vous apporter une réponse précise. M

VELLAS 26/01/2014 10:14

bonjour,
Depuis le début de janvier, un merle noir chante de bonne heure le matin (plus d'une heure avant le lever du soleil). Il s'agit de son chant mélodieux ou il roule des trilles. Il fait de même aussi avant et après le coucher du soleil. La saison des amours est plus tardive donc j'aimerai savoir s'il y a une explication : la douceur du temps qui lui font déjà penser aux amours ?... L'an dernier, à partir de février, c'était une ou des mésanges charbonnières. Dans les deux cas, alors que je dors fenêtres et volets fermés, que les oiseaux sont situés à plus de 50 m en dessous de la maison, ils me réveillent! Mais je ne m'en plains pas, c'est très agréable ! Si vous avez une explication, merci ! cordialement, YV.

ADD 27/01/2014 09:56

Merci pour votre témoignage. Bien cordialement