Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Imeddukal n Jerjer

n-temghart.jpg

 Entrée d'Ifri n Temghart ( Photo prise de l'intérieur de la grotte par B. Zahi )

 

Ifri n temɣart est une grotte à flanc de montagne. C'est une cavité qui s'ouvre sur le versant Nord, face aux vallées extérieures au Djurdjura.  L'altitude de son entrée s'étage à plus de 1500 m. La forme de sa galerie est légèrement inclinée, rectiligne, et s'enfonce perpendiculairement au versant. Les parois et la voûte montrent des concrétions parfois énormes ( stalagmites et piliers ). Les éboulis sont nombreux et parfois gigantesques.

 

Les grottes de ce type morphologique comme l'Anu Tinicigin et  Takwatt gerghisen constituent des drains, parfois importants, fragments d'anciens réseaux qui canalisaient l'eau à l'intérieur des barres calcaires, depuis les zones méridionales de la chaîne vers le Nord. Le sens de circulation est déduit des coupes de gouge et de la nature pétrographique des galets roulés. La structure des cavités explorables et leur morphologie suggèrent un massif à topographie très différente de l'actuel relief. Les grottes comme l'Anu Tinicigin ne rejetaient pas l'eau à flanc de versant tel qu'il se présente aujourd'hui.  De plus, de telles galeries indiquent une zone d'écoulement relativement étendue horizontalement et, chose importante, perpendiculaire aux barres calcaires. Les circulations actuelles susceptibles de renfermer de vastes zones d'écoulement sont situées plutôt dans l'axe des barres, l'exemple le plus frappant étant celui du réseau de Targa Irumiyen.

 

Nous sommes donc amenés à conclure que ces grottes sont des vestiges de réseaux dirigés d'une façon générale Sud-Nord, traversant perpendiculairement les axes de crêtes. Cette disposition n'est plus typique du relief actuel. (Y. Quinif - 1978).

 

ifri-ntemghart.jpg

Commenter cet article