Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Imddukal n Jeṛjeṛ

divers 011Être frappé par la foudre n'arrive pas souvent. C'est même un accident rarissime mais qui survient

parfois. Contrairement aux croyances bien établies, aucun endroit n'est à l'abri de la foudre. Certains cependant sont exposés plus que d'autres.

 

La force et la fréquence du tonnerre sont annonciateurs de la foudre. S'il ya des éclairs et que le tonnerre gronde, sachez que vous êtes dans un endroit à risques. Des vents forts, des rafales de pluie, des nuages bas annoncent la foudre.

 

Généralement, les orages se déplacent d'ouest en est et arrivent en fin de journée ou tôt dans la matinée, quand le taux d'humidité est élevé.

 

Si vous voulez avoir une idée de la distance à laquelle se trouve l'orage, à partir du moment où vous apercevez un éclair, comptez les secondes jusqu'à ce que le tonnerre éclate et divisez ce nombre par 5. ( la vitesse du son est de 343 m/ seconde). Si le laps de temps entre l'apparition de l'éclair et le grondement du tonnerre est inférieur à 30 secondes, il vous convient de chercher immédiatement un refuge.

Évitez les hauteurs, les champs, les crêtes au dessus des bois. Si vous vous trouvez en rase campagne, ne vous couchez pas, agenouillez-vous, posez les mains à plat sur le sol et baissez la tête. Si vous faites de l'ascension ou une randonnée en montagne, asseyez-vous sur un rocher ou sur un objet non métallique. Nouez une corde autour de votre cheville pour vous assurer et éviter de perdre l'équilibre si la foudre vous frappe.

Tenez-vous à l'écart des arbres isolés, des belvédères, des abris pour pique-nique, ainsi que des dépressions dans le sol (vous pourriez servir de conducteur au courant pour franchir cette dépression). Tenez-vous aussi à l'écart des étendues d'eau comme les lacs et les rivières.

 

Le risque de voir tomber la foudre diminue après le dernier coup de tonnerre, mais la menace peut persister pendant une demi-heure encore. Quand l'orage est dans la région, même loin de vous, le danger existe encore même s'il ne pleut pas, que le ciel est clair et qu'il y a du soleil.

 

- Quels soins donner à une personne frappée par la foudre:

1-Appelez les pompiers pour signaler l'accident et dirigez-les vers l'endroit où la foudre a frappé. Une personne foudroyée peut-être sauvée par une intervention rapide. S'il y a plusieurs victimes, occupez-vous en priorité de celle qui en a pâti le plus, car les personnes qui ont perdu seulement connaissance mais respirent encore récupéreront d'elles-mêmes.

2-Vous mettre à l'abri pour éviter d'être frappé à votre tour. À moins d'avoir fait une chute ou d'être projetée à une grande distance, une personne foudroyée peut-être déplacée pour être soignée, ce n'est pas dangereux.

3- S'il fait froid, isolez la victime du sol pour minimiser les risques d'hypothermie, regardez si la `victime porte des brûlures à l'endroit où elle porte une montre, des bracelets, des bijoux...

4- Si la victime ne respire pas, commencez le massage cardiaque  si vous avez reçu une formation aux premiers soins. Sinon en dernier recours bien que ça ne se fait presque plus, pratiquer un bouche à bouche ( soufflez toutes les 5 secondes )

5- Vérifiez le pouls de la victime. Tâtez sa carotide ( sur le côté du cou) ou son artère fémorale ( dans l'aine) pendant au moins 20 ou 30 secondes. Si vous ne sentez pas son pouls, commencez un massage cardiaque, si le pouls se remet à battre, continuez la ventilation assistée le plus longtemps possible dans ces conditions. Mais si le pouls ne repart pas au bout de 20 à 30 mn, vous pouvez arrêter vos efforts.

 

Source: John Linder, société météorologique américaine, Denver- Colorado.

 

"L'orage en montagne", en savoir plus :link

Commenter cet article