Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ghania BOUMEKOUZ

maggu-094.JPG

À compter d'aujourd'hui, je publierai chaque mois un article en rapport avec le monde de la nature. Ce qui  motive ce changement de cap alors que j'étais partie pour rédiger  une série d'articles sur le jardinage, c'est la constation que je fais tous les jours autour de moi, combien la nature nous est etrangère, ou tout le moins à la plus grande partie d'entre-nous. Donc c'est pour y remédier un tant soit peu que je me lance en m'aidant de mes vieux livres pour tous les détails techniques

(moi aussi je suis une ignare, ne vous inquiétez pas)

 

A- 80% de la faune sont des insectes. C'est énorme et ce nombre s'explique par leur capacité de reproduction mais aussi par leur capacité d'adaptation à tous les milieux. Des centaines de milliers sont connus et recensés à ce jour mais il nous reste à découvrir une très très grande partie. La vie des insectes est généralement mouvementée; faite de mutations et de métamorphoses.

Sans être des spécialistes, nous pouvons de temps en temps essayer de les observer de près pour en reconnaître quelques-uns de ceux qui fréquentent nos jardins. Peut-être que de ces observations, naîtront des vocations d'entomologistes:

 

- la guêpe: elle fabrique son nid en terre ou en carton à partir de bois mâché. Vit en solitaire ou en colonie. En hiver, les guêpes meurent sauf quelques reines appelées à fonder de nouvelles colonies au printemps.

 

- la coccinelle: la plus connue et commune est la coccinelle à 7 points. lL coccinelle est carnivore, se nourrissant de pucerons.

 

- la mante religieuse: la position de ses pattes avant, font penser qu'elle est en train de prier ( d'où son nom), mais en fait, comme les félins, elle adopte une position d'attaque et de chasse. Elle est carnivore.

 

- le ver luisant: elle émet- c'est une femelle- une lumière verte pour attirer le mâle ( le lampyre). Lui, répond par un signal lumineux plus discret et s'en va la rejoindre en volant. Très discret!

 

- le hanneton: le soir, il cogne aux fenêtres éclairées. Il est très nuisible aux cultures car il abuse des feuilles.

 

L'Activité que je vous propose: observer les alentours d'une fourmilière, noter le physique des fourmis, leur façon de circuler, leur façon  se comporter et de se toucher, et en tirer des conclusions. 

 

B-Deux périodes de l'années sont propices à la migration des oiseaux: en automne, ils quittent les plaines et les montagnes d'Europe pour la partie sud de l'hémisphère à la recherche de conditions climatiques plus douces et à la fin de l'hiver, font le chemin inverse pour revenir à leurs aires géographiques abondantes en nourriture. De leur périple, certains ne reviendront pas car les chemins sont longs, difficiles, parsemés d'embûches. Le raccourcissement des jours en automne n'explique pas seul leur départ, et bien des mystères sont à éclaircir. Et quand ils décident de voyager, même si le ciel est encombré et nuageux, il ne les empêchera pas de partir car, en eux, un gène de reconnaissance ( un GPS naturel) de la route se transmet depuis des générations.

 

- le pigeon ramier: (ou la palombe), chassé dans les Pyrénées au passage des cols en septembre où il essaie de gagner l'Afrique du Nord via le détroit de Gibraltar.

 

- la caille: c'est une perdrix en plus petit. Elle a un chant caractéristique et passe l'hiver chez-nous.

 

- le martinet noir: il passe l'hiver au sud du sahara. Capable de parcourir jusqu'à 900 km par jour, dort pendant son voyage et ne se pose jamais.

 

L'Activité que je vous propose: créer un club agréé pour baguer les oiseaux de passage. La bague est une carte d'identité qui indique la date et le lieu de baguage et qui permet de retracer l'itinéraire de l'oiseau migrateur. Les bagues sont en aluminium et aux diamètres variabes ( de 2,22 à 0,21 mm)

 

                                                                                                                                                   Le 26/07/2010

 

appareil-photo-057.JPG

Source des informations techniques:  "La nature jour après jour" Hachette éditions.

Commenter cet article