Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ADD

L'eau est l'élément vital. Elle est un enjeu majeur en ces premières années du 21ème siècle. Pour faire honneur à cette date, nous avons choisi de vous restituer le cycle de l'eau à travers un schéma qui retrace le parcours de l'eau; de la nature jusqu'à vos robinets, et ce, pour répondre à la demande de certains de nos lecteurs.

 

1-L'eau est captée et pompée: pour préserver les nappes phréatiques et les réserves naturelles, les quantités d'eau sont pompées en fonction des besoins. Les zones de captage sont toujours clôturées et surveillées pour éviter tout acte de malveillance, notamment de pollution.

 

bretagne-cote-mer-016.JPG

 

2-L'eau est ensuite traitée dans des usines qui utilisent tout un éventail de procédés physico-biologiques: elle est d'abord clarifiée, ensuite filtrée, et enfin désinfectée.

 

bretagne-cote-mer-017.JPG

 

3-Après son traitement, l'eau est envoyée par le biais de pompes puissantes vers les châteaux d'eau où elle est stockée.

 

bretagne-cote-mer-018.JPG

 

4-L'eau est enfin distribuée par les canalisations (bleues sur le schéma) pour les différents consommateurs ( particuliers, industries...) qui, après utilisation, la rejettent via le réseau d'assainissement (orange sur le schéma).

 

bretagne-cote-mer-019.JPG 

 5-Le réseau d'assainissement achemine l'eau jusque dans les usines de traitement des eaux usées où elle est dépolluée grâce à une série de procédés avant de la restituer à son milieu naturel. Les boues d'épuratin obtenues sont traitées et valorisées ( elles servent d'engrais par exemple).

 
 

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » Anaxagore de Clazomènes (link)

Commenter cet article