Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ali Birouni

  goulmim.JPG

 

 

Niché à 1700m dans l'antre même du Djurdjura, Tamda u Gelmim* est un vrai lac  alpin, et le seul connu en Afrique du Nord. C'est un lac de cirque, c'est à dire un lac de forme circulaire creusé par les éléments mais surtout par la neige dans l'escarpement de la montagne. Et la neige n'a pas creusé uniquement le sol puisqu'elle a érigé en même temps une arête de sédiments qui constitue une retenue d'eau naturelle. Ce double processus prouve qu'à l'origine, tamda u gelmim était bel et bien un lac. Il en garde d'ailleurs les traces à son extrémité nord-est puisqu'il y subsiste de nos jours encore, une moraine.**

 

Et si le lac reste méconnu du plus grand nombre parce que difficilement accessible, c'est en partie une bonne chose quand on observe ce que sont devenus les rivages du Taksebt, par exemple, quelques années seulement après l'achèvement des travaux et sa mise en service. Un jour viendra où cet endroit magnifique ne sera plus à l'écart de la "civilisation"; il est donc nécessaire de le soumettre dès à présent, comme beaucoup d'autres endroits, à une réglementation stricte et rigoureuse. 

 

Le lac Goulmim est un vaste plan d'eau naturel rempli d'octobre-novembre à juin. En  période hivernale, il est recouvert d'une chape blanche et protectrice. La neige qui symbolise l'hiver dans nos montagnes et qui est un élément important du climat local, est une source de joie infinie pour les gamins et les skieurs et de tracas multiples pour les automobilistes et les voyageurs. Quant aux animaux et végétaux, ils savent plus ou moins s'y adapter. L'épais tapis de neige qui s'installe étouffe et protège en même temps: il étouffe en empêchant la lumière d'atteindre les plantes aquatiques et il protège en ce sens qu'il fait office d'isolant évitant à la terre de geler en dessous. Dans les deux cas, il s'agit de processus vitaux pour la flore d'abord, et la faune ensuite.

 

Dès la fin du printemps qui ne dure pas longtemps chez nous, il se vide tout aussi naturellement avec la fonte des neiges et surtout en été, sous l'effet chauffant des rayons solaires qui lui assènent le coup de grâce, laissant ainsi place à une vaste et verte prairie. Cette étendue herbacée, pendant la belle saison, accueille de jeunes campeurs originaires des villages d'Aït-Bouaddou, qui, pendant deux mois, organisent d'incessants tournois de foot-ball . 

 

L'endroit est colonisé à longueur d'année par des rainettes qui lui donnent sa couleur toute particulière. Cette grenouille de la famille des hylidés est connue pour sa capacité à changer rapidement de couleur pour s'adapter à son environnement, mais ce qui est troublant, c'est que normalement elle ne vit que dans les milieux boisés. Doit-on conclure que le lac Goulmim était entouré à une certaine époque d'une forêt de pins ou de cèdres? La question reste posée.  

En tout cas, la rainette dont la taille varie entre 2 et 6 cm, a la réputation d'être un véritable baromètre: elle sort de l'eau quand le temps est humide et pluvieux et s'y réfugie par temps sec.

 

rainette.JPG

   * Agelmim = lac

** Moraine = ensemble de roches transportées par un glacier

 

Par Ali Birouni- alib@amis-du-djurdjura.info

Photos : Méziane Bandou (avril 2011) 

Article mis à jour par Ghania Boumekouz

 

Commenter cet article

akli 28/03/2016 22:48

Azul/Bonjour, oui evidement il ya deux ou plsieurs acces, les sentiers de berger anciens depuis les village du contrebas, de fameux sentier reliant tala guilef a tikjda, et recement, 5 a 15ans, une piste a ete' ouverte depuis le chalet de kef tikjda, ki n est pas vraiment carossable, mais elle vous menera jusqu au lac. precision, si vs emprunter cette piste, parfois vs pouver avoir des enmerdes par les berger, surtt si vs etes un groupe de femmes, familles etc. donc il faut k il ait aumoins deux ou trois homes.. bref. cordialement

Tchoutchehakim 22/08/2015 11:06

Azul fellawen vrment fooooor se lac waw mais une question ask yas3a avridh negh alla

Tchoutchehakim 22/08/2015 11:06

Azul fellawen vrment fooooor se lac waw mais une question ask yas3a avridh negh alla

nasser namane 24/03/2014 12:25

merci pour ces renseignents je suis un ami de notre belle montagne

ADD 24/03/2014 17:14

Amitiés