Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Contribution particulière

C'est le mois des Pyrénées chez les amis du Djurdjura. On ne va pas bouder ce plaisir, car si les montagnes ne se rencontrent jamais ( encore que...), elles sont capables, toutefois, de rapprocher les hommes, de les faire se rencontrer. Et ce n'est pas rien en ces temps  de recroquevillement sur soi, même si c'est la position préférée des montagnards pour se protéger du froid.

 

À une soixantaine de kilomètres du lac de Gauve, vers le Nord-Est, ( 25 km seulement pour les oiseaux ) se trouve, excentré par rapport au parc national des Pyrénées, le célèbre pic du Midi de Bigorre ( 2877 m d'altitude ). Il faut préciser " de Bigorre" parce que d'autres pics, dans les Pyrénnées, portent aussi le nom du Midi, notamment ceux d'Ossau et  d'Arrens.

 

Avant d'y aller, vu sur une carte postale, le pic du Midi offre toutes les similitudes, pour celui qui connaît, qu'il peut y avoir avec le versant Sud du Djurdjura ( C'est un peu le Haïzer et les sommets environnants observés du Sud-Es, sur la route reliant Tikjda ).

 

pic-du-midi-001.jpgCarte postale du Pic du Midi de Bigorre, vu du col d'Aspin (1975). 

 

 

 

Mais une fois sur place, cela n'a rien à voir avec nos chères montagnes de Kabylie.

Le pic du Midi de Bigorre (2872 m) est un magnifique belvédère de la chaîne pyrénéenne.  À son sommet, on a installé un télescope qui scrute continuellement le ciel et l'espace. À ses pieds, le circuit pédestre partant du val d'Arizes, d'une durée approximative de 7 heures, très fréquenté en été, permet un vrai pèlerinage montagnard. Ruisseaux, retenues d'eau, vallons et forêts se succèdent dans des décors de végétation et de pierraille. En cours de chemin, il n'est pas rare de croiser un berger veillant sur un troupeau de moutons. À signaler qu'au départ de la boucle du val d'Arizes, existe un hôtel où l'on peut revenir se reposer et dormir en fin de journée.

Commenter cet article