Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

Le Serval algérien est identifié comme une sous-espèce (Leptailurus serval constantinus anciennement Félis serval). C'est un animal qui, s'il n'a pas complètement disparu, reste très rare et très menacé. Il a une allure particulière qui diffère de celle des autres félins. Ses longues pattes font de lui, semblablement au renard, un sauteur leste qui effectue des bonds en l'air pour retomber ensuite sur sa proie avant qu'elle n'ait le temps de réagir.

Le Serval se nourrit principalement de rongeurs, d'oiseaux, de lézards, de grenouilles, d'insectes,etc. Donc, de ce point de vue, son alimentation est largement disponible dans nos montagnes. C'est un grand solitaire qui vit principalement dans les prairies, à proximité des cours d'eau. Et c'est là que les choses se compliquent pour lui dans nos contrées : tous les endroits où se conjuguent prairies et points d'eau sont récupérés et refaçonnés par l'homme à des fins agricoles. Toutefois, si cet animal est devenu invisible en Algérie, ce n'est pas pour autant une espèce menacée puisqu'elle est fortement présente dans une vaste région autour de l'Afrique équatoriale. Ce qui va permettre, peut-être, d'espérer dans le futur un programme de réintroduction dans son aire naturelle en Algérie. Avis aux spécialistes!

Caractéristiques:

- Taille (la tête plus le corps) : 67 à 100 cm - queue : 24 à 45 cm -

- Poids : 8 à 18 kg

- Longévité : Peut vivre jusqu'à 17 ans, parfois plus.

- Reproduction : La gestation dure de 66 à 77 jours. Le Serval donne naissance, le plus souvent, à 3 petits. Les nouveaux nés commencent à se nourrir d'aliments solides vers 1 mois et quittent leur mère vers 1 an. La maturité sexuelle est atteinte vers 1 an et demi et 2 ans et demi.

 

 

Source : Cap sur les félins - Géraldine Véron, Nathan, 1997.

 

Un Serval en action : http://www.youtube.com/watch?v=KeOjqtOSIok

Le Serval - Adal.

Commenter cet article

Tobdjli Samia 18/07/2015 15:14

Est ce que le Serval peut s'attaquer à l'homme ? Car il y a 10 jours plusieurs personnes ont ete laceres par un gros chat dans la region du Djurdjura début juillet 2015

ADD 18/07/2015 18:45

Le serval, tout comme les autres animaux sauvages, ne s'attaquent à l'homme que s'ils se sentent menacés. (Proximité de la tanière? Protection des petits? etc). En tout cas, ils représentent rarement un danger pour nous.