Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ghania BOUMEKOUZ

rando-001.JPG

De la fleur aux fruits, nous ne devons de savourer ces derniers que grâce à la présence d'insectes, et particulièrement des abeilles. Et prions pour que ces dernieres fassent toujours partie de ce monde: en Europe, à cause de campagnes d'épandage de produits phytosanitaires dangereux pour l'environnement, de plus en plus d'arboriculteurs en arrivent,  pour féconder les fleurs des arbres et obtenir des fruits, à louer les services d'apiculteurs qui mettent à leur disposition des ruches d'abeilles!!

Si la pomme, la poire, la prune sont les plus connus et les plus consommés, la liste des fruits d'automne est encore longue, très longue même: noix, coing, figue,  grenade, châtaigne...donnent une saveur unique à la saison. Au passage, notons que les animaux aussi en profitent pour stocker une bonne quantité en prévision de l'hiver.

Mais nous ne pouvons parler des fruits d'automne en oubliant de citer l'olive, fruit commun à toute la méditerranée, fruit par excellence de la Kabylie. L'olivier dont on dit qu'il est immortel, est millénaire. Il vit dans les endroits chauds et craint les gelées, mais repousse toujours du pied.

D'autres fruits dits sauvages (baies) qui poussent dans les maquis ou les sous-bois sont mortels à forte dose, et en apprenant à les connaître, nous saurions prendre des précautions avant de les consommer.

L'automne qui commence est aussi la saison des araignées qu'on chasse des maisons comme des malpropres; pourtant elles sont très utiles. Souvent on pense de l'araignée qu'elle est un insecte alors que sa morphologie la différencie de ce dernier à commencer par le nombre de pattes (6 pour les insectes et 8 pour l'araignée). Les araignées ne sont pas sympathiques, c'est vrai. Mais à regarder de près, au petit matin, une toile sur laquelle se trouve la rosée, nous nous rendrons compte que son travail est d'orfèvre! Beaucoup d'entre-nous ne font pas la différence entre les araignées et les arachnides, non plus : ils sont seulement cousins, car ces derniers dont fait partie le scorpion par exemple, ne tissent pas de toile. 

 

 L'activité que je vous propose: faire sécher les feuilles afin de garder pendant l'hiver, les magnifiques couleurs d'automne ( les procédés foisonnent sur le net).         

 

rando-002.JPG

                                                                                                                                                     

                                                                      Le 1er Août 2010

Commenter cet article

Fethi 16/10/2010 19:51



Très riche et instructif article!Bravo


Azul



Imddukal n Jeṛjeṛ 17/10/2010 09:27



Merci