Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Imddukal n Jeṛjeṛ

djurdjura2012-572.JPG   

 

- La chasse :link

La chasse et le chasseur est un sujet qui fâche, y compris parmi les écologistes. Et pour cause! Tuer un animal froidement et se dire l'ami de la nature peut prêter à sourire et paraître paradoxal, mais à y regarder de trop près, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Tirer à la carabine ou à l'arc sur des cibles vivantes ou fixes est un sport qui se respecte sous réserve de respecter les périodes de chasse, les quotas et la réglementation avec beaucoup de scrupules.

De par sa fréquentation assidue des bois et des forêts, le chasseur est souvent l'ami et un fin connaisseur de la nature. De par son expérience, il pourrait donc être amené à devenir un acteur important de la formation à la protection de l'environnement. Une façon à lui de " se racheter" et d'offrir une contrepartie à la société.


- La course en altitude : link

Deux courses peuvent se pratiquer en haute montagne et sont relativement naissante pour l'une et inconnue pour l'autre : la course à pied et la course d'orientation.

La course à pied obéit aux mêmes règles que celle quque nous menons sur des terrains plats mais par contre, n'obéit pas aux mêmes spécificités (voir le lien). Pour ce qui est de la course dite d'orientation, il s'agit d'une course qui se pratique avec carte et boussole. Elle combine endurance, intelligence et sens de l'orientation.

 

- Le traîneau à inventer :link

S'il y a une discipline de montagne étrangère à nos moeurs, c'est bien le traîneau. Tracté par des chiens, une mule ou un cheval, il nous reste donc à l'inventer pour permettre à l'invalide et au vieillard de pouvoir, comme nous tous, accéder aux plaisirs de la montagne et profiter de ses bienfaits.

 

- L'art de skier :

Les sports d'hiver se déclinent en plusieurs disciplines. Le ski, la luge et le snowboard - depuis peu les sports extrêmes - sont celles qui restent possibles dans le Djurdjura. Mais, pour cela, il faut des pistes aménagées et qui répondent à des normes de sécurité très strictes. Beaucoup de sites, aussi bien sur le flanc nord que sur le flanc sud, sont susceptibles d'accueillir des stations pour la pratique des sports d'hiver.

 

  - La spéléologie :link

C'est l'art de rentrer dans l'intimité d'une grotte. Un art qui ne se réalise pas sans périls, y compris pour les plus chevronnés. Donc éviter à tout prix d'en pratiquer à titre individuel ou sans l'accompagnement de professionnels. 

 

- La possibilité du canyonning :

Est-ce possible dans le Djurdjura? Oui, de décembre à mars, durant les saisons à forte pluviométrie, sur la plupart des cours d'eau qui dévalent les pentes de nos montagnes. Des aménagements sont toutefois nécessaires et l'avis des connaisseurs ne serait pas de trop.

 

- Escalade, ascension et alpinisme :

Pour ceux qui n'ont pas le vertige, les contreforts du Djurdjura sont tout indiqués à la pratique de ces disciplines. En tout cas, c'est le sport qui se développe le plus chez nous. Ce sont des disciplines qui attirent beaucoup de monde, chez les jeunes notamment, et ce sont aussi celles qui sont le plus encadrées nécessitant peu de moyens, comparées aux autres sports.


- Le deltaplane et les sports aériens :

Certains d'entre vous se souviennent sûrement de ce jeune homme qui, accidentellement, a été pris dans un tourbillon aérien dans le Djurdjura, et que nous a montré l'émission " Reporters" sur une télé française. Eh bien, c'était lui qui avait, sans le vouloir, ouvert la voie à d'autres aventuriers des airs. Les aigles de Bouzeguène et tout près de nous dans le temps, Saïd le percnoptère qui  a pour projet de créer une école de parapente dans notre région. S'il ne bute pas sur des obstacles d'ordre bureaucratique, le projet a toutes les chances d'aboutir parce qu'il est d'abord mené par un professionnel et bénéficie ensuite de toutes les conditions pour se développer.

 

abdelgahni-copie-1

 

 

NB: Pour votre information, le CNSLT (Centre National des Sports et Loisirs de Tikjda), est susceptible d'organiser et d'encadrer quelques sorties sur le terrain. Rendez-vous sur le lien suivant pour toute information supplémentaire : link

Commenter cet article