Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

Lors des exceptionnelles intempéries de l'hiver dernier, nous avions mis en ligne dans la précipitation, forcés en cela par l'urgence du moment, un document qui répond à différentes situations accidentogènes qui puissent arriver en haute montagne. Aujourd'hui, ce projet qui date d'un peu plus d'un an, est revu et corrigé et nous le mettons définitivement en ligne, sous sa forme brute, afin de le rendre accessible à tous nos amis.

 

Le document que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien  link  répond donc à un besoin : celui d'outiller les nombreuses associations du Djurdjura afin de faire face aux situations d'urgence, induites par les nombreux accidents qui ne manquent pas de survenir en montagne. C'est une sorte de livret-guide qui prodigue conseils de prévention et premiers soins à donner. Mais attention, il ne saurait être considéré comme une solution définitive, cette dernière relevant plutôt de la médecine compétente au niveau de laquelle doit être orienté et atterrir tout accidenté - grave ou léger - de la montagne.

Ce manuel dont l'essentiel a été publié sur ce blog durant les mois passés, peut aussi répondre à une certaine attente des passionnés et amateurs de la montagne, qui pourrait leur servir de document de base pour connaître les gestes qui sauvent, en complément de ce queleur apportent les services de secours de la protection civile. Il est à considérer comme une invitation à un minimum de formation, les nombreux militants du mouvement associatif. Les personnes chargées d'accompagner des groupes à la découverte des spécificités du Djurdjura, sont particulièrement responsables de la sécurité des individus qu'elles encadrent, et doivent par conséquent, être capables de s'adapter rapidement à différentes situations auxquelles elles peuvent être confrontées.

 

Dans l'idéal, chaque association devrait illustrer librement ce livret-guide, qui a été rédigé dans un souci de clarté,  l'imprimer et disposer d'un jeu ou deux à mettre à la disposition des groupes lors de leurs sorties et randonnées.

 

 

   djurdjura2012 207

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article