Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Imddukal n Jeṛjeṛ

 

 

 

Sidna Youchâa est un paisible et anonyme village côtier de l'ouest algérien, situé dans la wilaya de Tlemcen, où, jusqu'à maintenant, il faisait à peu près bon vivre. Mais, la bêtise humaine et une administration tatillonne, obéissant à des intérêts étroits et inavoués comme c'est souvent le cas partout dans notre pays, sont en train de remettre en cause ce havre de paix et cette qualité de vie dont seuls les habitants authentiques de la région ont une idée précise.

Les enfants du village, qui ne sont dupes de rien, conscients du danger et des menaces qui pèsent sur eux et sur leur cadre de vie, se mobilisent dans un combat que nous partageons, pour faire avorter la construction d'un nouveau port à Sidi Youchâa, alors que celui de Ghazaouet n'est guère très loin.

Pour ce faire, ils ont créé un groupe sur le réseau social le plus connu, lancé une pétition qu'ils ont bien voulu nous faire parvenir, et que nous vous demandons, à notre tour, d'avoir l'amabilité de signer par solidarité. En voici la teneur exacte :

 

" Cette pétition a pour but de dénoncer le projet de construction d'un port de pêche dans le village de Sidna Youchâa, situé dans la wilaya de Tlemcen, à mi chemin entre Ghazaouet et Nedroma. Une des seules stations balnéaires de la région, qui séduit par son authenticité et sa simplicité.

Nous nous rallions à la cause des pêcheurs du port de Ghazaouet qui se verront délocalisés et qui prédisent la mort de leur activité et des retombées catastrophiques sur l'économie régionale.

Nous nous insurgeons contre les effets désastreux qu'aura ce port sur l'environnement.

Nous soutenons les centaines d'habitants qui verront leur vie bouleversée et leur village défiguré. Sans compter les maisons détruites et le drame personnel de chacun.

Nous pointons du doigt des motivations et enjeux politiques plus que douteux et soulignons l'absurdité du choix de ce site pour la réalisation du projet alors que les études menées par des spécialistes ont démontré que d'autres zones voisines seraient bien plus appropriées et sans incidences sur l'environnement et sans bouleverser la vie des locaux.

Nous mettons en doute la viabilité de ce port à cause des risques d'envasement et des forts courants marins qui transformeront la baie en poubelle géante et dont le résultat sera similaire aux quelques  ports déja désertés et qui n'ont fait qu'engloutir l'argent du contribuable.

Enfin, nous lançons un appel, un cri du coeur, nous amoureux de ce village et de cette plage qui a vu se croiser des générations entières de nos familles depuis près d'un siècle. Au nom de tous les souvenirs merveilleux que chacun s'y est construit, de tous les secrets que la mer a emporté, des histoires d'amour qui y sont nées, des enfants qui en ont fait leur terrain de jeu et d'apprentissage de la vie et au nom de toutes les valeurs que nous pensions leur transmettre avec la certitude que ce petit paradis serait toujours là pour qu'ils s'y refugient et perpétuent la tradition.

Nous restons optimistes et espérons mobiliser le plus grand nombre pour appuyer les démarches entammées dans le but de sauver ce havre de paix."

 

 

sidna-Youchaa.jpg

314531 211750785548164 100001397331837 548511 14017 n

Commenter cet article

Costanzo 05/07/2014 06:59

Les peuples du monde subissent parce qu'ils n'ont plus le courage ou la volonté de se battre !
Un peuple peut imposer sa volonté non pas par les armes mais par la détermination !Quand le peuple se réveille le politique capitule ! Il n'appartient pas au politique de donner l'exemple mais au peuple !