Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Imddukal n Jeṛjeṛ

L'une des associations particulièrement active dans le sud de la Kabylie est l'association écologique "Nature-Espoir de Raffour".

Depuis 2004, année de sa création, elle ne cesse de marquer d'un sceau novateur des initiatives louables en direction de l'environnement et de l'entretien de l'espace public dans la ville de Raffour et ses environs.

De façon originale et intelligente, ce qui participe de la construction de son identité propre, inlassablement depuis sa naissance, «Nature-Espoir» de Raffour, située dans la commune de Mechdellah 50 Km à l'est de Bouira, célèbre la journée du 31 mars qui se veut une journée didactique et pédagogique.

 

À chaque fois, un programme riche et varié est concocté ne laissant aucun détail de côté. Dispatchées dans le temps ( une semaine à 10 jours ) et dans l'espace ( à travers la ville ), des actions sont arrêtées et entreprises consistant en l'entretien des plantations et espaces verts réalisés les années précédentes, des campagnes de volontariat le long des routes de la commune, des reboisements...etc

 

Une autre manifestation autour de la thématique de l'environnement est organisée parallèlement, qui voit la participation de nombreux partenaires dont les  institutions publiques, les services techniques, l'office du parc du Djurdjura, les écoles, le centre de formation et les citoyens. Cette manifestation consiste en une exposition visible et ouverte au public des jours durant.

 

Mais ces manifestations ne constituent que le point d'orgue, une sorte de moment intense, d'autres actions menées quotidiennement pendant douze mois, car la défense de l'environnement n'est pas un combat saisonnier. Et ça, tous les militants du Djurdjura le savent.

 

Pour un cadre de vie propre et sain, année après année, l'association a fini par instaurer des habitudes salutaires que nous vous invitons à aller partager, tous les ans au mois de mars, chez les Iwaquren.

 

biodiversite-088.JPG

Commenter cet article