Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ghania Boumekouz

divers-056.JPGNous y sommes. C'est le printemps!

Dès la fin mars - début avril, nous sentons une agitation fébrile chez les oiseaux qui volent dans tous les sens une brindille au bec. C'est une course effrénée et joyeuse. Et pour cause! Les oiseaux bâtissent leur nid qui accueillera la future famille.  Observez bien : Il y a autant de types de constructions qu'il y a d'espèces d'oiseaux.

Comme chez le genre humain, certains aiment le luxe et le confort pendant que d'autres se contentent d'un nid modeste mais néanmoins douillet. D'autres encore, comme le coucou, sont des squatteurs qui s'imposent chez les autres en imposant leur progéniture.

Chez les rouge-gorges, le nid est installé à faible hauteur, à l'abri, bien caché dans les haies ou le feuillage dense d'un arbuste comme le lierre. La femelle qui s'occupe de le construire est très discrète si ce n'est la présence du mâle qui chante à tue-tête.

Le roitelet niche dans les conifères où il construit un tout petit nid fait de mousses et de plumes, suspendu à l'extrémité d'une branche. La sittelle nidifie dans un trou d'arbre dont elle réduit l'entrée par un mortier de boue. Le nid de la grive est l'un des plus jolis, fait de mousse et d'écorce avec au fond, un crépi de terre et de brindilles assemblés par la salive de l'oiseau. On le retrouve dans les taillis. La femelle alouette se contente de creuser le sol d'un champ pour y pondre ses oeufs. Quant aux rapaces, ils habitent les falaises inaccessibles.

Concernant la couvaison, elle varie d'une espèce à l'autre. Dans tous les cas, souvent c'est la femelle qui s'en charge, relayée ou nourrie par le mâle. Généralement, la couvaison commence seulement quand tous les oeufs sont pondus et les petits naissent presque en même temps. Sauf chez les rapaces où l'incubation débute dès le 1er oeufs pondu, ce qui échelonne les naissances.

Le moineau retourne régulièrement ses oeufs ( toutes les 20 mn ). Deux semaines chez la mésange et un mois pour la chouette effraie.

La période d'incubation est une phase sensible et délicate et, si vous avez l'occasion de surprendre un oiseau dans son nid, ne le dérangez surtout pas, car il risque d'abandonner sa couvée qui sera perdue. Évitez aussi d'aller dans les champs et de faucher de l'herbe au printemps.

Chez les oiseaux qui marchent ou nagent comme les canards, les oisillons viennent au monde avec leur duvet et courent tout de suite après derrière leur maman. Chez d'autres oiseaux, les petits naissent aveugles et gardent le nid plusieurs semaines.

Beaucoup de détails dont je vous fais part sont le fruit de mes observations, apprenez à observer la faune autour de vous! Équipez-vous, soyez attentif et patient!

 

Tout comme les oiseaux, les insectes aussi mènent leur bal, mais pour une toute autre raison: voler de fleur en fleur en chantant pour polliniser. Sans pollinisation, pas de fruits sur la table! divers-005.JPG

La pollinisation, c'est le transport des grains de pollen depuis les étamines jusqu'au pistil où ils fécondent les ovules ( en principe, chacun de nous a bénéficié de ce cours de sciences au moins une fois dans sa vie). Le pistil se transforme alors en fruit. Mais il n'y a pas que les insectes, même si c'est le moyen  le plus fréquent, à être des vecteurs de la pollinisation:

- Parfois le pollen tombe sur le pistil de la même fleur, c'est l'auto-fécondation

- Souvent, c'est le vent qui disperse les graines de pollen

- Si nous observons attentivement un insecte butinant de fleur en fleur, nous nous rendrons compte que ces petites bêtes ne pollinisent pas accidentellement en consommant, non, ils sont programmés pour le faire et chacun de leur geste est minutieux.

Les fleurs attirent les insectes par plusieurs procédés: la couleur, le parfum, le nectar (liquide sucré entreposé au fond des pétales) ...etc

Parmi les plantes mellifères ( méli=miel ), nous citerons la lavande, le colza, le mélilot, la carotte, l'amandier, la coriandre...

Les insectes pollinisateurs autres que les abeilles sont le bourdon terrestre, la cétoine dorée, le papillon, le zygène...

Commenter cet article