Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ADD

pierre.JPGMême s'il porte un prénom chrétien, il ne faut pas croire qu'il est kabyle. Pierre Rabhi, puisque c'est de lui qu'il s'agit, reste néanmoins un grand humaniste universel, originaire de notre pays, dont le parcours est atypique, et que peu de gens connaissent en Algérie.

 

Natif de Kénadsa dans la région Saharienne, près de Béchar, Pierre Rabhi part très jeune et très tôt s'installer en France.

 

Précurseur des luttes et du combat pour une agriculture raisonnée et un développement durable, il est, de nos jours, un homme très consulté pour toutes les questions qui se rapportent à ce sujet, y compris par les plus avisés.

 

Conférencier éloquent, très porté sur l'agriculture dans les pays du sahel et la production agricole dans les milieux arides, il initie et mène jusqu'au bout plusieurs projets au Burkina et au Niger.

 

Écrivain et philosophe, auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est co-signé avec Nicolas Hulot, il est de toutes les revendications alter-mondialistes; il appelle à "l'insurrection des consciences" pour permettre à l'humanité de donner le meilleur d'elle-même afin de donner un autre sens au monde dans lequel nous vivons.

Et à propos de vie, Pierre Rabhi en a vécu plusieurs en une seule. Énergique et clairvoyant, il est également de tous les combats qui ont pour but de remettre l'homme et l'environnement au centre des préoccupations.

Et si l'on devait oser une comparaison, on dirait que Pierre Rabhi est l'abbé Pierre ( tiens, le même prénom et la même silhouette!) de l'écologie au service de l'épanouissement de l'être humain.

 

Pierre Rabhi, par son engagement et les valeurs qu'il porte, prouve tous les jours que les luttes pour l'environnement sont universelles. En tant que défenseurs de la biodiversité dans le Djurdjura et parce que convaincus qu'un développement intelligent des populations qui s'y accrochent, qui saura ne pas porter atteinte à l'équilibre des milieux naturels, reste possible, nous nous reconnaissons entièrement dans le parcours et la démarche de notre compatriote. C'est là notre façon de contribuer, à notre échelle, à la préservation de notre planète car la menace qui pèse sur l'avenir de l'humanité n'a ni frontières ni nationalité.

 

Nous vous invitons à consulter les liens suivants pour faire davantage connaissance avec lui.

 

- Le blog : link

- Le site de la fondation : link

- Pierre Rabhi se raconte un peu ici : link

Commenter cet article