Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Les amis du Djurdjura

Laga Hacene

Il est un natif de Tigzirt/mer, et comme tout enfant de la grande bleue  qui se respecte, c'est un féru de plongée sous-marine. Il est aussi l'enfant adoptif des Ouadhias où il est enseignant dans un lycée depuis plus de vingt cinq ans. De qui s'agit-il?

Pendant longtemps, à califourchon entre la fin des années 80 et le début des années 90, il fut un militant acharné du Djurdjura, de sa faune, de sa flore et des sports de montagne. Avec lui, principal fondateur du "Monta Club de Ouadhias", d'autres figures dont le rôle n'était pas des moindres. En effet les Mellouk, Djadel, Aouani, Yaker...etc, n'étaient pas sans participer de toute leur énergie aux nombreux chantiers mis en place et lancés grâce à une volonté sans faille: ils furent, avec leur discret et modeste chef, de vrais vulgarisateurs de l'alpinisme, de l'escalade et de la randonnée dans le Djurdjura, comme ils eurent à participer grandement à la prise de conscience citoyenne concernant la fragilité de l'écosytème local.

Selon les derniers témoignages qui nous sont parvenus, il continue, seul, à fréquenter les lieux et à  distribuer aux promeneurs et autres visiteurs un petit "parchemin" où sont rappelées les règles à respecter pour la protection de l'environnement.

Dans son sillage, ont vu le jour d'autres élans, une seconde génération qui fait ce qu'elle peut avec les moyens de bord et qui est à même de reprendre le flambeau dans les années à venir.


De qui s'agit-il?


Il s'appelle  Ahcène Laga. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, cependant nous lui devons beaucoup. Et nous lui disons MERCI l'ami. Merci pour tout ce que vous avez donné. 

Commenter cet article