Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Abdelouahab KARAALI

Effectivement, BELMOURES Radouane, ce jeune natif de Ain Trab ( Commune d'Ibn-Ziad), âgé d'une trentaine d'années et demeurant actuellement à El Anab, localité dépendante de la commune citée ci-dessus, est en train d'accomplir un travail remarquable en sauvant d'une mort certaine un faucon de Barbarie que Aïssa Filali vient d'identifier ce jour, grâce au site "oiseaux.net".

 

Cette information, je l'ai sue le samedi 24 juillet 2010, après une réunion du bureau de l'association " El-Mebdoue" pour l'environnement d'Ibn-Ziad. En discutant avec Radouane, le problème du rapace est porté à ma connaissance. Aussi, je décide de ne pas rentrer à Constantine, sans avoir pris au préalable toutes les informations sur ce volatile pour rédiger cet article.

 

Ayant terminé le travail, objet de notre réunion de la matinée, on se déplace à trois (03), avec Ali Boutamina président de l'association, à El Anab, lieu de résidence de notre jeune ami. Arrivés sur les lieux, il nous ramène le rapace attaché à une fine chaîne en fer, sur sa main gantée, pour éviter d'être griffé par cet oiseau. De là, on se dirige vers un coin ombragé pour nous protéger du soleil, entre deux et trois heures de l'après-midi.

 

À partir de ce moment, Radouane commence à nous raconter l'histoire de sa possession de ce faucon qui, à première vue, est en bonne santé et ne songe qu'à voler à la première brise de vent.

  redouane1

 

Historique:

 

Ce rapace a été récupéré par son frère au  lieu-dit Djâafria ( piémont du Dejebl Zouaoui), après une forte averse de grêlons de la taille d'un oeuf de pigeon, à la fin du mois de mai dernier. Il avait les ailes endommagées, et il ne pouvait par conséquent, plus voler. Il le confia à Radouane qui le prendra en charge.

Radouane l'installe sous abri, sur la dalle supérieure de la maison, lui aménage une aire de 1 m² avec du sable de carrière comme litière, un poteau de 1,20 m de hauteur avec perchoir implanté au milieu où sont adossés deux parpaings recouverts de plastique qui font office de mangeoire, et un récipient pour la provision d'eau. Une chaîne en fer de plus de 1 m de longueur attachée à une patte de l'animal est fixée à la partie haute des parpaings. Ainsi, l'oiseau peut se percher, manger, s'abreuver ou faire sa toilette.

 

Alimentation:

 

Ce rapace est nourri de têtes, pattes de volaille ( poules, dindes...) et de poissons à l'état cru. Il repousse toute nourriture avariée, en décomposition, ou tout simplement cuite. Il reçoit la nourriture une seule fois par jour, soit à 10 heures ou bien 11 heures du matin.

Une fois, de manière accidentelle, ce rapace n'a pas reçu sa ration alimentaire pendant six (6) jours, et il est à noter sa capacité de résister à un jeun aussi prolongé.

Actuellement, ce faucon se porte bien, et il sera relâché en plein massif du Djebel Zouaoui au courant du début du mois d'août prochain.

 

 

radouane2.JPG 

 

Vie Professionnelle: 

 

Radouane travaille dans l'AMG d'El Anab, dans le cadre du pré-emploi. Ce qui ne l'empêche pas de participer bénévolement à l'aménagement d'un espace vert au niveau de cette structure.

Au sein de l'association "El-Mebdoue" qu'il rejoint en avril 2010, il compte de son expérience du terrain , apporter beaucoup de choses à l'association, dans sa connaissance des milieux naturels de la région d'Ibn-Ziad.

 

Données sur cette espèce:

 

Il s'agit d'un faucon de Barbarie ( Falco Pelegrnoides). En comparaison avec le faucon pèlerin, il a des ailes plus étroites: ce qui lui donne une allure légèrement plus élancée. Une queue plus longue, un dessus plus pâle, une moustache plus étroite et plus pâle aussi. La calotte et le front sont nuancés de roux...une tâche pousse à la nuque, les sourcils gris bien visibles.

le dssous de corps et les couvertures sous alaires sont souvent teintées de chamois rosé. Le pattes et la cire sont jaune dorées.

 

Chant: huit, réclame.

Habitat: fréquente les collines rocheuses, les gorges et les montagnes, en milieu semi-désertique.

Alimentation: se nourrit généralement de oiseaux ( petits passereaux) qu'il capture invariablement au vol.

Aire de répartition: On le retrouve en Afrique du Nord, du Maroc jusqu'en Egypte; au Moyen-Orient et jusqu'au sud de l'Irak.

 

Article d'Abdelouahab KARAALI, en date du 26 juillet 2010

Dans le cadre d'une contribution citoyenne

Sur les rapaces d'Algérie 

 

 

Commenter cet article

Karaali Abdelouahab 21/10/2010 09:34



L'association " El Mebdoue " d'Ibn Ziad de la wilaya de Constantine a le plaisir d'informer les internautes sur le baguage et le lâcher du faucon de Barbarie (Falco pelegrinoides) hier, mercredi
20 octobre 2010 grâce à la collaboration effective du professeur Samraoui Boudjéma de l'Institut de biologie de l'université de Guelma et de deux (02) proches collaborateurs. Le jeune Radouane
Belmoures et son jeune frère cadet étaient aux anges par la délivrance de ce rapace dans son milieu naturel, le djebel Zouaoui.


L'association " El Mebdoue " tient également à remercier le quotidien L'index pour avoir délégué un journaliste pour couvrir cet événement ainsi que le directeur de l'école fondamentale d'El
Anab au piémont du djebel Zouaoui pour l'accueil chaleureux des invités à la région dans son établissement.


A cet effet, l'association " El Mebdoue " s'engage auprés du directeur de l'école pour apporter des améliorations dans l'environnement de l'établissement.


Pour le président de l'association


Abdelouahab Karaali



Imddukal n Jeṛjeṛ 21/10/2010 12:11



Heureuse nouvelle Abdelouahab. Merci pour l'information et remercie pour nous, tout ce beau monde de Constantine. Quelle preuve de civilisation!!  Au-delà de leurs différences, de leurs
divergences d'intérêts, des citoyens, apportant chacun quelque chose, se rencontrent et se mettent ensemble autour d'une même passion, d'une même préoccupation.



anna gautierovna 30/08/2010 20:39



merci beaucoup  pour cette belle histoire du sauvetage de ce faucon .... par redouane.... c est  en sauvant notre nature... et les regnes qui s y rattachent que nous sauverons aussi l
humanite....continuez et osez .. votre travail est  magnifique ...... amicalement ... de france    anna 



Imddukal n Jeṛjeṛ 31/08/2010 13:11



Merci Anna et toute notre amitié