Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ADD

Jouer au naturaliste, une fois n'est pas coutume, c'est partir à la rencontre de la nature. C'est aussi se répparoprier une partique perdue au fil du temps, dont nos ancêtres étaient des adeptes sans y avoir été formés le moins du monde, qui consiste à porter un intérêt particulier aux choses qui nous entourent; ceci afin de mieux comprendre et nous enrichir de notre environnement. Pour ce faire, chacun y ira de sa méthode et de ses outils selon son degré de connaissance et ses objectifs. Il s'améliorera ensuite au fur et à mesure de son évolution sur le terrain. Il reste certainement des espèces animales et végétales à découvrir, un profil géologique à affiner, un savoir à renforcer, etc

L'autre jour, sur le net, un internaute a posté une vidéo d'un crabe d'eau douce, filmé dans nos montagnes, pensant avoir découvert une présence surnaturelle, car pour notre citadin le crabe ne peut être qu'un animal marin. Cependant, son geste a pour mérite de nous rappeler combien ce petit monde qui grouille d'espèces auxquelles nous ne portons pas attention, nous est étranger. Pourquoi ce crabe qui a élu domicile autour des fontaines de nos villages n'a pas été suffisamment ou pas du tout étudié par nos chercheurs et autres étudiants?

En parlant d'universitaires, je dois vous raconter cette anecdote qui s'est passée il y a quelques années: J'étais assis à deviser avec un ingénieur formé à l'université de Tizi dans les années 80, du temps de la glorieuse Oued-Aissi qui avait donné naissance à une génération brillante de cadres et de militants. Ce monsieur, reconverti très tard à la religion, me confiait avoir assisté à une conférence sur le créationnisme et la Darwinisme donnée par un grand nom de l'islamise international et qu'il en était sorti convaincu. De quoi était-il sorti convaincu? Du fait que l'homme ne descendait pas du singe! C'est tout ce que certains retiennent de la fameuse théorie de l'évolution. Quel simplisme! Je lui expliquai que, n'étant pas moi même convaincu de notre ascendance primate, je trouvais néamoins de grands mérites aux travaux de Darwin qu'on ne pouvait réduire seulement à la question des origines de l'homme, et que j'ai une sainte (c'est le cas de le dire) horreur de ceux qui opposent la religion à la science tout juste parce qu'ils sont atteints d'une paresse intellectuelle sans nom. Ce sont souvent des universitaires, hélas. Non pas que je pense que la religion et la science soient complémentaires, mais avoir la foi et la pratiquer n'empêche pas de garder un esprit ouvert et critique (le contraire est valable aussi). Ceci pour vous dire d'y aller même si vous n'êtes pas armés intellectuellement. Allez-y! Fouillez, creusez et intéressez-vous à vos milieux naturels! Vous verrez que vous parviendrez à faire parler y compris les pierres qui, d'habitude, sont muettes.

Naturaliste amateur.

Commenter cet article