Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par Ghania BOUMEKOUZ

pssenlit.jpg"Semer à tout vent" est une expression célèbre, reprise par  les éditions Larousse sous forme d'un logo représentant une femme soufflant sur un pissenlit. Chaque parachute de pissenlit est un fruit dont la graine est le parachutiste.

La grande famille du pissenlit ( laitue, chardon, carde sauvage...) est une grande colonisatrice de terrains en friches.

 

Les astuces des graines et autres semences ne consistent pas uniquement à se laisser emporter par le vent, mais aussi par les animaux, l'eau, l'homme...etc. En germant dans d'autres endroits, ces graines colonisatrices ne font que propager leur espèce obeissant à une vieille loi de la nature: se multiplier pour survivre.


Certaines graines ne germent pas tout de suite après leur dispersion, même si toutes les conditions sont réunies, car un mécanisme dit " dormance" les maintient en sommeil pendant toute la mauvaise saison. Imaginez un instant que ces graines germent tout de suite, en automne. Que se passerait-il selon  vous? Eh bien, elles seraient tout simplement tuées par le gel hivernal!

 

Certaines autres graines voyagent parfois loin: soit par l'animal migrateur, soit par l'homme, la tempête ou les pluies torrentielles qui dévalent les montagnes et font pousser à leur pied des plantes qui ne poussent en temps normal qu'en altitude.

 

L'Activité que je vous propose : ne plus jeter dans la poubelle les épluchures de légumes et le marc de café. Entassez-les dans un caisson en bois de votre fabrication, au fond du jardin. Très vite, ces déchets se transformeront en un engrais vert que vous utiliserez pour vos plantes.

Pour information, la forêt, elle, mettra plusieurs années pour arriver au même résultat que vous.

 

Le 20/10/2010

ghaniboum@amis-du-djurdjura.info

Commenter cet article

ernest 17/11/2010 19:17



Bravo, c'est plein de bon sens cette idée ; j'aime les articles de la communauté.



Imddukal n Jeṛjeṛ 21/11/2010 17:03



Merci Ernest, nous savons combien tu as la passion du djurdjura. merci d'être là.