Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le p'tit conseil naturel

Widgecolo tout sur le bio

Publié par ⵉⵎⴻⴷⴷⵓⴽⴰⵍ ⵏ ⵊⴻⵕⵊⴻⵕ

L'abandon de toutes sortes de détritus dans la nature est la maladie des temps modernes, une maladie sans frontières que se partage toute l'humanité. Nous ne sommes pas les seuls à en souffrir en Algérie, car les décharges sauvages et la pollution par les déchets concernent tous les pays, à des degrés divers bien entendu. Jusqu'à maintenant, chaque peuple se débrouillait, dans la prise en charge de la problématique, à sa façon, selon sa culture et son niveau de civilisation. Mais nettoyer son pays ou sa région pendant que les voisins ne le font pas, n'est pas pour donner des résultats efficients et durables. À pollution globale, il faut donc une riposte non moins globale. C'est pourquoi lorsque une initiative allant dans ce sens est lancée pou amener à une action internationale coordonnée, nous ne pouvons que nous en réjouir et y souscrire sans trop nous poser de questions.
 
L'idée d'une journée de nettoyage de la planète a vu le jour en Estonie, à l'initiative de Let's do it, un collectif de citoyens du monde qui en ont marre de subir dans la passivité, mais qui ont surtout pris conscience que les décharges sauvages sont un problème récurrent qui va de paire avec les sociétés de consommation que tous les peuples de la terre, mondialisation oblige, sont devenus; un problème auquel il faut s'attaquer frontalement et de façon organisée et continuelle. D"autant plus que les moyens modernes de communication rendent l'idée réalisable. C'est ainsi que le World Clean Up 2012 ( la première action  d'envergure) a vu la participation d'une centaine de pays sur tous les continents. Et en ce qui nous concerne? Y avons-nous pris part? Malheureusement non, ou de façon très marginale. Il s'agit pour nous de ne pas rater, encore une fois, le train de  l'humanité en marche vers un futur meilleur.
 
Pour ce faire, nous invitons les citoyens algériens, mais surtout les associations, à y adhérer en cliquant sur le lien suivant ( ensuite il ne restera plus qu'à s'inscrire durablement dans cette démarche universelle) : http://www.letsdoitworld.org/
Inscrivez-vous dans cette entreprise citoyenne, créez et renforcez le Clean Up Day DZ pour un environnement sain en Algérie. Retenez les derniers week-ends des mois de Septembre et Mars pour nos journées de volontariat national! 
 
Important : En ce qui concerne l'Algérie, il n'y a pas de site internet où l'on pourrait s'informer. Par contre, il existe une adresse mail pour coordonner l'action de tous ceux qui sont partants pour cette belle aventure : algeria@letsdoitworld.org .
 

Commenter cet article